L'actualité de Grüny

Le 19 septembre 2009 : --> Grüny fait la vélorution

Gruny a un petit vélo, pas que dans sa tête !

Il est allé avec ses amis de Vitré dans les rues de la ville pour pédaler et réclamer davantage de place pour les vélos et un peu moins pour les autos.





Le 21 janvier 2009 :

Grüny était présent au tribunal administratif de Rennes afin de soutenir Erbrée dans son refus de la THT. Mais le président du tribunal n'aime pas les lapins, ou seulement en civet ? Il a demandé à Grüny de quitter la salle.

Grüny était quand même content d'être venu avec ses amis dire non à la THT et à l'EPR. Il a été beaucoup pris en photo et filmé par la T et il a vu sa copine Marie Pierre.



Le 5 décembre 2008 --> Grüny et le clan du néon





Grüny et ses amis du clan du néon ont de nouveau fait une descente sur la zone commerciale de la Baratière de Vitré. Ils ont fait la "une" du Journal de Vitré.

Suivis dans cette aventure par l'excellente journaliste reporter Cécile Rossin, les membres du Clan n'ont pas fait de quartier : les enseignes coupables de polluer la nuit (qui n'a plus rien de magique dans ces affreuses zones de surconsommation électrique), ont été coupées sans ménagement de leur alimentation nucléaire. Un mot était affiché à la porte des magasins coupables, "vous avez oublié d'éteindre vos lumières en partant..."

Le Clan l'a répété :

"On recommencera s'il le faut. Sus à la gabegie voltaïque ! "



Le 2 septembre 2008









10 août 2008 : --> Grüny va à la plage

Le 28 avril 2008, Grüny a rencontré des membres du "Clan du néon".

Rencontre surréaliste entre deux membres du Clan du néon, canal électriK de Vitré et notre ami Grüny. Celui-ci enthousiaste a accompagné le clan du néon dans son action d'extinction des feux publicitaires.

Il a déclaré qu'il soutient le clan parce que cela est en cohérence avec ses propres convictions anti-nucléaires. Il est urgent de prendre conscience des inutiles dépenses d'énergie telle que ces éclairages d'enseignes de magasins fermés.

Il est probable que commence une longue collaboration entre Grüny et le Clan du néon de Vitré.




Le 2 mai 2008
Alain Tortelier

J'ai rencontré Grüny par hasard au moment de l'abattage des arbres de la place du champ de foire, de superbes tilleuls encore jeunes, qui apportaient l'ombrage aux écoliers venus attendre le car qui les ramenaient au domicile familial. Ce sacrifice, douloureux pour beaucoup de Vitréens, justifié par la lubie d'un maire qui avait décidé que ce serait là et pas ailleurs qu'il bâtirait la future maison de l'emploi. Ironie, beaucoup de ces enfants y reviendront donc dans quelques années, recherchant un gagne pain, un contrat précaire sans doute, mal payé certainement, en pensant aux moments heureux et rafraichissants de quelques printemps insouciants.

Grüny en a été très affecté : déjà traumatisé par la destruction des peupliers de l'allée verte voisine, son territoire de vie se retrécissait, au sud par les constructions de la ZAC du Parc, et au nord par ces coupes pas franches et l'asphalte qui recouvrait de plus en plus la terre où il aimait gratter et se terrer.

 

A partir de ce jour, Je l'ai donc revu régulièrement. Un lapin pour ami ? Et pourquoi pas ? Devais-je être repoussé par sa taille et sa couleur totalement invraisemblable ? Non, Je n'ai jamais douté depuis cette première rencontre, depuis le premier regard, de la sincérité et de la force de mon ami Grüny. La moue méprisante de certains bourgeois de la ville n'effaçait pas celui des jeunes enfants qu'il rencontrait au jardin.

C'est ensuite qu'il s'est passé quelque chose dans la conscience de Grüny. Il m'a demande de lui expliquer la ville et ses habitants. Au marché je l'ai accompagné, il a rencontré des gens sympas, et il est devenu une vedette de la TV, mascotte des écolos, présents aux manifestations contre la THT, invité au Parlement européen, il est devenu l'ami de Dany, Noël,Jean Luc, de Pascale et de tant d'autres ensuite.

Episode dramatique le jour où nous avons failli le perdre. Il s'était mis en tête de tuer le nucléaire en coupant les fils électriques de la THT. J'ai dû ce jour là pratiquer une réanimation ( une haleine de foin !) puis un sermon sans doute trop virulent, mais la peur de le voir partir aussi jeune au paradis du râble m'avait mis hors de moi.

 

Depuis, il a appris beaucoup et fait preuve de plus de prudence et de discernement, il fait du vélo, danse la gavotte et mange des galettes (avec des carottes bios de chez Domino !) et il continue d'apporter son soutien à toutes les luttes pour le respect de la nature et de la planète.

Récemment il s'est acoquiné avec des militants du "Clan du néon" qui prennent un malin plaisir à éteindre les enseignes lumineuses de la ville. Va t-il se radicaliser et prendre la tête de la lutte ? Non, car il est avant tout non violent et pacifique, mais qui sait s'il ne va pas un jour monter à la mairie dire, à sa manière, ce qu'il pense de la gestion des questions environnementales de la ville ?

En attendant, si vous le rencontrez, ne refusez pas de vous faire prendre en photo avec lui et de figurer dans la liste des "Zamis de Grüny".